Les autorisations commerciale en un clic

Kiosque360. La région de Casablanca s’apprête à lancer un service numérique pour les autorisations commerciales. Une plateforme qui couvre presque tout, des stationnements réservés à l’affichage publicitaire…

La dématérialisation des autorisations commerciales au niveau de la région Casablanca–Settat se confirme. Un nouveau service bientôt mis en ligne viendra donc gérer, de façon numérique, les procédures de prises de rendez-vous, le dépôt, l’examen ainsi que l’octroi des autorisations commerciales sur l’ensemble du périmètre de la région, nous annonce Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 15 février.

 

Baptisée «Rokhas.ma», cette plateforme sera opérationnelle à partir du 15 mars au niveau de Casablanca, pour s’ouvrir progressivement à toutes les villes de la région. Le lancement de ce service s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la commission régionale de l’amélioration de l’environnement des affaires.

 

Fruit d’un partenariat public–privé, «Rokhas.ma» vient couronner les efforts de dématérialisation consentis au niveau de la région. Citons, à cet effet, «Casaurba» qui a été conçue pour la gestion des autorisations de construire. L’impact de cette dernière s’est mesuré au niveau du Doing Business permettant au Maroc d’avancer d’une dizaine de points dans ce classement mondial.

 

Au niveau du Conseil régional de l’investissement (CRI), le lancement de la plateforme a été le fruit d’une série de rencontres pour concevoir un système de gestion intégré qui offre aux opérateurs économiques un meilleur service en termes de coût et de temps. La plateforme couvre, entre autres, les demandes d’autorisation pour les terrasses de cafés, l’organisation de manifestations, l’installation des antennes-relais, les tournages, les stationnements réservés, l’affichage publicitaire…

Source : http://fr.le360.ma/economie/les-autorisations-commerciales-en-un-clic-107913

Laisser un commentaire