• Le Symposium international de la Dématérialisation est une rencontre de haut niveau qui permet depuis trois ans déjà, de promouvoir les solutions et les techniques de dématérialisation, et relie les initiatives publiques et privées, nationales et internationales dans la dématérialisation et ses composantes telles que la digitalisation.
  • Le Maroc connaît l’émergence d’opérateurs de certificats électroniques, et de providers de services d’authentification et de signature probante. Ainsi est né un  nouvel écosystème qui permet aux acteurs économique de s’affranchir de l’utilisation du papier et des échanges physiques.
  • Les précédentes éditions du SID ont réuni les pionniers de la Dématérialisation au Maroc : producteurs de certificats électroniques, fournisseurs de services d’archivage probant, fournisseurs d’infrastructures sécurisées, et utilisateurs. Le Soft Centre, l’Ausim, Poste Maroc, Lux Trust… ont conforté le SID dans son objectif de plate forme d’échanges des leaders de la dématérialisation. Au fil des éditions du SID, le Maroc démontre sa capacité à rendre l’objectif de zéro papier enfin atteignable. L’Administration marocaine donne l’exemple dans bien des déclinaisons, telles que le programme e-gov.
  • Toutefois, la généralisation de ces outils n’atteint pas encore la vitesse escomptée. D’où, l’organisation  du 3ème Symposium International de la Dématérialisation qui s’avère être une plateforme idéale  pour un partage d’expériences réussies, nationales et internationales, la présentation d’outils et d’approches pratiques et la rencontre d’acteurs de premier plan.  Le SID c’est aussi l’occasion de remise de Trophées qui récompense des initiatives réussies dans la dématérialisation au Maroc et à l’international.