Communiqués de presse

Communiqués de presse

POINT PRESSE

Mohammed AMRABT – IT FACTORY

« MARKET PLACE digitale et intelligente au service du développement économique des territoires »

Présentation en avant première jeudi 5 décembre à 16h à l’ENCG Marrakech

Vendredi 6 décembre à 09h à l’hôtel Radisson Blue Marrakech

Vendredi 6 décembre à 15h à HEEC Marrakech
Depuis de nombreuses années, les territoires, y compris dans les pays développés, rencontrent des difficultés pour améliorer, dans son ensemble, les conditions de vie pour leur population locale. Ils ont passé beaucoup de temps à tâtonner des expériences par ici et par là. D’abord en se basant sur le développement des infrastructure et l’aménagement des villes puis en implantant de nouvelles activités mais malheureusement le succès n’était pas à la hauteur en termes de création d’emploi et d’amélioration des conditions économico-sociales des populations.

L’implantation de nouvelles entreprises répond partiellement à ces défis (exemple OVH dans la région de Lille) et leur installation n’est bénéfique que si elle est bien étudiée et bien accompagnée dans sa globalité. Elle doit prendre en compte les atouts locaux en termes d’opportunités existantes, de la compétence disponible, du réseau des fournisseurs déjà installés et de l’implication effective de TOUS les acteurs existants. Elle doit aussi être moteur dans le développement des micros-activités en tant que locomotive pour entrainer l’ensemble des intervenants (entrepreneurs, investisseurs, prestataires, compétences locales, étudiants, associations et autres réseaux).

Le discours de Sa Majesté Le Roi d’octobre 2017 a relevé plusieurs défis en évoquant notamment : « Aujourd’hui, les Marocains ont besoin d’un développement équilibré et équitable, garant de la dignité de tous, générateur de revenus et d’emplois, notamment au profit des jeunes; »

Nous constatons le cas au Maroc, malgré le progrès enregistré et l’installation de plusieurs IDE, la création de l’emploi, dans le monde rural ou dans les quartiers périphériques et pauvres, reste un défi à relever car toujours d’après le discours de S.M. Le Roi : « Hélas, le progrès enregistré au Maroc ne profite pas à tous les citoyens. En particulier, il ne touche pas ceux à qui Nous vouons une bienveillante sollicitude : nos jeunes qui représentent plus d’un tiers de la population. »

De notre point de vue, une exigence plus importante des populations et une mondialisation accélérée de l’économie ont rendu visible les freins que rencontrent de nombreux territoires. Au sein d’IT FACTORY, forts d’une expertise de plus de 20 ans, nous avons dénombré plusieurs freins notamment :

-       La multiplicité d’intervenants de plus en plus cloisonnés dans les territoires développés ;

-       L’isolement des porteurs de projets en rural et dans les quartiers périphériques et pauvres ;

-       La prise d’initiative par certains acteurs sans impliquer l’ensemble des intervenants de l’écosystème (prestataires, population et compétence local, bassin d’emploi, investisseurs, etc.)

-       L’objectif fixé est-il bon ? Création d’emplois vs. Montants investis ;

-       Tailles des projets vs. Création de micro-activités ; ….

 

 

 

Toujours de notre point de vue, elle est une évidence que la chaine de valeurs de développement des territoires est un maillon dans lequel tous les intervenants doivent être bien identifiés et surtout doivent fédérer leurs efforts dans une collaboration gagnante-gagnante au service du développement de l’emploi. Si un seul maillon de la chaine est défaillant, tôt ou tard les bénéfices en matière de création d’emploi des projets seront absents.

Pour répondre à cette problématique, nous avons décidé de répondre et contribuer en investissant, pendant de nombreuses années, dans la mise en place une solution unique dans son genre : marketplace intelligente pour le développement économique des territoires.

Ce système identifie et répond aux besoins de chaque acteur de l’écosystème en lui offrant en ligne les services dont il a besoin pour développer son projet, son activité ou son employabilité.

Ainsi, tous les intervenants de l’écosystème développent leurs activités autour de cette place de marché où l’acteur public devient moteur pour partager et faire circuler les informations nécessaires dont le but est développer économiquement le territoire dans un esprit gagnant-gagnant.

Lors de la conférence, nous mettons en avant la réponse de IT FACTORY a offrir rapidement une solution efficiente.  Notre solution couplée à notre expertise, s’adapte à tout territoire qu’il s’agisse d’un pays, d’une région, d’un département, d’une commune, d’un secteur d’activité, d’un organisation éducative ou d’une zone géographique donnée. La démonstration sera faite sur les régions marocaines, puis le Maroc dans la zone CEDEAO et le Maroc en relation avec ses ressortissants dans les autres pays du monde (MEM).

Une démonstration sera faite d’un côté du point de vue de l’acteur public ou le réseau d’accompagnement pour l’administration et la promotion de son territoire, de l’autre côté l’entrepreneur, pour le développement de son projet, de l’investisseur, dans son acte d’investissement ou de soutient l’initiatives et la compétence locale dans son insertion économique par l’emploi et/ou l’auto-emploi. Cela sans oublier les autres intervenants de l’écosystème.

Notre conclusion : La solution aux problématiques des territoires revient à instaurer un moyen qui fait impliquer, fédérer et faire collaborer l’ensemble des intervenants au service de la création d’entreprise et de l’emploi tout en offrant à chacun une opportunité pour développer son activité ou son projet. Telle est notre ambition, et notre réponse se fait via notre solution intelligente : www.zugher.com.

Mohammed AMRABT
Président IT FACTORY – www.business-factory.fr
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 6 38 64 22 90

Pour assister aux présentations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 212664786987